La méthode EMDR, conçue et développée par Shapiro, est une technique psychothérapique qui, selon le dernier rapport de l’Inserm (2004), peut être opérante dans la résolution des états de stress post-traumatique (ESPT). Son auteur l’envisage comme une thérapie à la fois relationnelle, intrapsychique, cognitive, comportementale et corporelle. La thèse centrale de cette approche repose sur l’idée essentielle selon laquelle l’engrammation physiologique d’expériences passées est la clé de la compréhension des comportements, de la personnalité et des processus psychologiques. Cet article vise à décrire cet outil thérapeutique en envisageant les principaux aspects théoriques sous-jacents et à réfléchir sur son utilisation auprès de malades alcoolo-dépendants souffrant d’ESPT.

Article complet :

https://www.cairn.info/revue-psychotherapies-2005-2-page-117.htm?contenu=resume

CRISE DU CORONAVIRUS

Nous sommes actuellement en situation de confinement avec une nécessité absolue de limiter les déplacements, cependant la continuité des soins étant une priorité j'ai mis en place un système de téléconsultation soit par Skype, Whatsapp ou bien par téléphone. Bien sur vous pouvez aussi ajourner votre suivi si vous le souhaitez. En tous cas je vous invite à m'envoyer un sms au 0672901450 en précisant vos coordonnées et votre choix afin que je puisse aménager au mieux votre suivi.

En cas d’urgence et de non accès aux moyens techniques de connexion à distance je peux vous recevoir à mon cabinet avec toutes les précautions d’usage.

Bien cordialement,

Olivier Facenda psychologue, psychothérapeute

APPEL DIRECT

You have Successfully Subscribed!