THERAPIE EMDR

Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires

L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.

Le traitement de l’information est un phénomène naturel de « digestion » des événements de vie ou de souffrances existentielles parce qu’il articule :

  • Une baisse et donc une remise à niveau des émotions.
  • Une résolution des déséquilibres psycho corporels.
  • Une intégration de « souvenirs » pathogènes dans la mémoire, qui cessent ainsi d’être douloureux.

L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal.

“L’EMDR ne peut ni effacer, ni changer le passé, mais permet qu’il ne fasse plus mal. “

Quelques questions fréquentes sur l’EMDR

EFFICACITÉ DE L’EMDR

L’EMDR est une méthode psychothérapeutique tout particulièrement efficace. Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.

PAROLE DE PATIENT

« Au début j’y croyais pas trop je me suis demandé si ce n’était pas de l’hypnose avec ces histoire d’yeux qui bougent. Puis avec les explications du thérapeute j’ai pris confiance et j’ai compris que ça n’avait rien à voir avec ça, que c’est moi qui dirigerait le processus jusqu’au bout, j’étais rassurée. En fait je ne pensais plus que ce soit possible de dépasser les souvenirs d’agression qui me hantaient depuis tant d’années, que je devais vivre avec cette honte que c’était ma destinée, ma croix. Alors avec l’explication de l’EMDR j’ai repris espoir. Au départ ça a pas été simple on a du trouver des souvenirs ancien et il avait ce que je pensais de moi et qui me faisais tant souffrir : « tu es coupable …/… Puis en partant d’un souvenir d’enfance lié à mon agression on à commencé le travail de retraitement, ça à duré plus d’une heure, j’ai beaucoup pleuré il avait des moments vraiment difficiles et puis peu à peu je me suis apaisée il m’a semblé évident que je n’étais pas coupable, je le ressentais de l’intérieur au plus profond de moi comme une évidence. A partir de là je me sentais bien, différente, plus apaisée et depuis je ne repense plus à tout ça avec cette douleur insupportable».

Christine, 43ans.

QUI PEUT ÊTRE CONCERNÉ PAR L’EMDR ?

L’EMDR s’adresse à tout patient souffrant de perturbations émotionnelles liées (en général) à des traumatismes psychologiques. L’EMDR est aujourd’hui une approche thérapeutique reconnue par la communauté scientifique (comme par exemple l’INSERM en France) pour son efficacité dans le traitement des troubles post-traumatiques.
Notons aussi que dans certains cas d’autres troubles psychologiques comme les dépressions, les troubles du comportement alimentaire, les addictions, les attaques de panique et phobies… peuvent relever de traumatismes récent ou ancien, parfois inconscient : Et ce qu’il s’agisse de traumatismes (appelés grand « T ») évidents tels que les violences de tout ordre (sexuelles ou physiques), les accidents graves, les deuils, les attentats etc.… ou de traumatismes qui passent plus inaperçus (petit « t ») tout en étant source d’émotions et/où de comportements inadaptés dans la vie quotidienne tel qu’une enfance douloureuse, des séparations, deuils, difficultés professionnelles, fausses couches, IVG etc.

PRATIQUE CLINIQUE

Plusieurs étapes sont essentielles au traitement EMDR.

  • Avant tout des entretiens préliminaires sont nécessaires pour établir une relation de confiance indispensable entre patient et thérapeute ainsi que pour identifier avec lui les souvenirs traumatiques à l’origine de ses difficultés.
  • Ces souvenirs seront par la suite retraités l’un après l’autre lors des séances. Le processus de retraitement activé par l’EMDR est conscient et correspond à ce que fait naturellement le cerveau quant il ne se bloque pas.

Au cours d’une séance EMDR qui dure environ 43-60mn le psychothérapeute demande au patient de se concentrer sur l’événement perturbant, les souvenirs sensoriels associés ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés. Puis le thérapeute commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées (soit par des mouvements oculaires soit par des stimulations tactiles soit par des bips sonores) c’est-à-dire qu’il sollicite alternativement le cerveau du coté gauche et droit. Entre chaque série de stimulation le patient doit alors juste dire ce qui lui est venu à l’esprit. L’événement se retraite différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité ses ressources.
Enfin les série stimulations de stimulation bilatérales continuent jusqu’à ce que le souvenir source de l’événement ne soit plus source de perturbation et associé à des ressentis sereins, des pensées positives et constructrices. Si besoin le patient sera stabilisé en cas de séance inachevée.

ORGANISATION MONDIALE DE L’EMDR

La branche européenne « EMDR-Europe », s’exprime dans chaque pays par une seule association. En France il s’agit uniquement de l’Association EMDR-France. Afin de dispenser gratuitement des formations de spécialistes de haut niveau aux pays pauvres ou en voie de développement, un organisme humanitaire a été voulu par Francine Shapiro : HAP ; en Europe il s’agit de HAP-Europe.

FORMATION À L’EMDR

l n’y a actuellement en France qu’une seule façon d’obtenir et de conserver le titre officiel de praticien EMDR-Europe : être formé par des formateurs accrédités EMDR-Europe et recevoir la validation de sa formation par l’Association EMDR-France.

PRÉCAUTIONS AVANT D’ENTREPRENDRE UN TRAITEMENT EMDR

Comme toute thérapie puissante, l’EMDR doit être manié avec précaution par des spécialistes formés, évalués et supervisés. C’est pourquoi l’Association EMDR-France exige tout d’abord des pré-requis, avant d’accepter en formation des candidats (Voir la rubrique « Formations »), puis ensuite vérifie la légitimité de chaque accréditation.

L’utilisation des termes “EMDR” ou “EMDR-France” n’indique en aucun cas une affiliation avec l’association EMDR France. Ces termes peuvent être utilisés en tant que nom de domaine comme par exemple : “www.emdr-dupont.fr” ou en tant qu’adresse email comme par exemple:dupont@emdr-france.fr.

Ces termes peuvent être utilisés dans le but de créer une confusion dans l’esprit du public quant à une possible affiliation avec l’association EMDR France. Du fait de l’absence de contrôle juridique de l’utilisation du terme “EMDR”, nous vous invitons à vérifier auprès de l’association EMDR France si le responsable d’une formation proposée ou le thérapeute que vous choisissez est un membre effectif de cette association. soit en consultant l’annuaire d’EMDR-France soit en téléphonant à l’association EMDR-France.

Prendre rendez vous

Appel

+33 672 901 450

Email

contact@psy65.fr

Addresse

1 place Verdun, 65000 Tarbes

Horaires

Lundi/Mardi : 8h – 20h
Jeudi/Vendredi: 8h – 19h30