Les thérapies proposées par votre psychologue

Thérapie Individuelle psychodynamique

 Pour une amélioration psychique et une connaissance approfondie de soi  je travaille en psychothérapie d’inspiration psychanalytique selon une fréquence adaptée à la demande et au besoin du patient.

 Lors des premières séances  avec les enfants les parents sont généralement sollicités, en revanche par la suite leur participation dépendra des nécessités thérapeutique et de la volonté de l’enfant et de l’adolescent. Parfois des séances familiales peuvent être envisagées.

Thérapie psychodynamique

La thérapie psychodynamique est centrée sur le fait d’aider les patients à prendre conscience des processus inconscients. Plus spécifiquement, de la façon dont les sentiments, les impulsions et les mécanismes de défense peuvent influencer leur comportement présent. Elle se centre sur la compréhension dont les expériences antécédentes affectent aujourd’hui la manière dont nous ressentons et notre relation aux autres. En parlant du passé, les gens peuvent prendre conscience de pourquoi ils font ce qu’ils font à présent, et avoir une meilleure chance de concrétiser leur présent.

La thérapie psychodynamique tend à beaucoup se centrer sur les processus, sur ce que sont par exemple les relations entre les gens. Un thérapeute psychodynamique peut vous aider à explorer des sentiments ou des sujets que vous semblez éviter, ou à parler d’aspects de votre relation intime. La dynamique interpersonnelle apparaissant dans la thérapie est souvent similaire à celle extérieure à celle du cabinet de thérapie. En parlant des dynamiques apparaissant en thérapie, les clients peuvent mieux comprendre la manière dont ils interagissent avec les autres, et comment ces dynamiques interpersonnelles peuvent être améliorées afin que les relations deviennent plus satisfaisantes.

 

Déroulement

Vous n’avez pas besoin de vous étendre sur un divan pour effectuer une thérapie psychodynamique. Vous n’avez pas non plus besoin d’avoir plusieurs séances par semaine. Une thérapie psychodynamique en cours tend à se concentrer sur la compréhension de la façon dont le passé influence le présent. Cela veut dire que les objectifs présents de la vie sont au centre du travail effectué. La thérapie psychodynamique aide les gens à comprendre « pourquoi » ils font certaines choses. Elle peut toutefois aussi impliquer de parler de comment quelqu’un voudrait être à l’avenir. En identifiant des schémas familiers, nous pouvons apprendre à nous en libérer. Nous pouvons aussi apprendre à développer de nouvelles manières d’interagir avec les autres, nous-mêmes et le monde.

Thérapie de groupe

L’approche groupale au-delà des aspects enrichissant des relations interindividuelles, permet une approche thérapeutique originale, souvent plus brève mais très dynamique.  Je supervise ici deux groupes avec deux finalités bien distinctes : l’affirmation de soi dans une dimension cognitivo-comportementale et l’Art thérapie dans une dimension d’expression émotionnelle et d’élaboration analytique.

Thérapie EMDR

L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.

Thérapie par Réalité Virtuelle

L’objectif des Thérapies par Réalité Virtuelle est de compléter par une immersion virtuelle du patient dans ses situations anxiogènes, au lieu de l’immersion en imaginaire.

EMDR

 Le ou les premiers entretiens permettent de clarifier la demande et de travailler sur les ressources.

 Par la suite viendront des séances plus longues de retraitement : où le patient travaille en EMDR les traumatismes/problématiques ciblées avec son thérapeute.
Si nécessaire un temps de stabilisation sera aménagé en fin de séance pour le confort du patient.

Thérapie EMDR

L’EMDR permet la remise en route d’un traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses bloquées (par exemple après un choc traumatique), la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi déficiente.

Déroulement

De la même façon que la thérapie EMDR aide le cerveau dans son traitement naturel de l’information émotionnelle, le praticien EMDR aide le patient dans son processus de guérison en devenant son partenaire pour un voyage destiné à éliminer le traumatisme passé, bloqué dans son système nerveux. Au début d’une séance ordinaire de thérapie EMDR, le praticien aide le patient à repérer exactement le problème ou l’événement qui sera la cible du traitement. Pendant que les pensées et les sentiments remontent à la surface, le praticien et le patient travaillent ensemble pour stimuler les mouvements des yeux qui accompagnent l’expérience brièvement rappelée. Pendant que les mouvements des yeux sont stimulés, les émotions sont libérées. Les séries successives et assez brèves de mouvements des yeux (30 secondes à quelques minutes) continuent jusqu’à ce que les émotions soient neutralisées et que l’événement passé devienne associé par le patient à des pensées et des sentiments positifs sur lui-même, comme « Je réalise maintenant que ce n’était pas ma faute ».

TERV : Thérapie d’exposition par la réalité virtuelle.

Public concerné : adultes, adolescents.

Actuellement, de nouvelles approches dans les thérapies comportementales émergent avec l’évolution de la technologie.

Dans cette optique, la mise en situation – virtuelle – afin de lutter contre des symptômes envahissants, tels phobies ou anxiété, peut vous aider à dépasser ces états.

Par ce nouvel outil qu’est le casque virtuel, utilisé au cours des séances, je vous propose de vous trouver immergé dans les contextes qui sont source de stress pour vous afin de vous permettre de diminuer l’anxiété générée par ces situations dans la vie courante.

Par la suite, vous pouvez choisir, au terme de votre session, que le gain de confort est suffisant et mettre fin au travail mené grâce à la TERV.

Également, vous êtes libre de poursuivre le travail dans des séances classiques de psychothérapie, une fois ces symptômes atténués.

Efficassité de l'EMDR

L’EMDR est une méthode psychothérapeutique tout particulièrement efficace. Elle est la seule avec les thérapies comportementales et cognitives dont l’usage est officiellement recommandé pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis juin 2007.

Prise en charge des militaires

Je suis référent civil du service santé des armées et “écoute défense”  à ce titre les militaires souhaitant traiter des troubles liés à leurs interventions et reconnus par le service santé des armées sont  pris en charge à 100% sur leurs consultations et notamment en EMDR particuliérement adapté au traitement des syndromes post-traumatiques.

Prendre rendez vous

Appel

+33 562942028

Email

contact@psy65.fr

Addresse

1 place Verdun, 65000 Tarbes

Horaires

Lundi/Mardi : 8h – 20h
Jeudi/Vendredi: 8h – 19h30